9 erreurs qui t'empêchent de perdre du poids

IMG_6565.jpg

Il y a des choses que j’aurais aimé qu’on me dise plus tôt, quand j’ai débuté ma remise en forme.. Il a fallu que j’en expérimente moi-même quelques-un pour savoir que ces aspects nuisaient à ma perte de poids.

Je vais donc tes les énumérer pour t’éviter de faire ces erreurs !

1- Tu consommes trop de calories (même si tu penses le contraire).

C’est difficile de savoir exactement combien de calories on consomme sans les calculer ou faire le suivi dans une application quotidiennement.. Dans ta tête tu manges généralement bien, mais sais-tu exactement combien de calories tu consommes ? Si tu te mets à lire les étiquettes de valeurs nutritives tu remarqueras que plusieurs des produits que tu as tendance à manger sont bourrés de calories ! Ce sont parfois des petits ajouts par-ci par-là, mais qui feront une énorme différence au final. Un peu plus de mayo ici, un peu de trempette avec mes légumes, juste un peu de sucre et de crème dans mon café, une poignée de craquelins avant souper, du fromage pour gratiner, etc. Je te garantie que ça monte TRÈS VITE! C’est assez simple; si tu veux perdre du poids, il te faut être en déficit calorique.

2- C’est pas parce que c’est bon pour la santé que tu peux en manger à l’infini.

T’as entendu dire quelque part que les avocats c’était bon la santé, pis là t’en manges genre PAS MAL ! De l’avocat avec tes oeufs au déjeuner, une boule de gucacamole dans ton bol Mexicain au souper.. C’est pas parce que c’est bon pour la santé qu’on peut en manger en grande quantité & s’attendre à perdre du poids ! Oui des noix c’est mieux que des chips si tu as envie de grignotter, mais 1 tasse de noix c’est vite passé et ça contient ÉNORMÉMENT de calories ! Il faut faire attention aux portions consommés même s’ils sont considérés des bons aliments.

3- Tu ne bois pas assez d’eau.

Si tu ne bois pas assez d’eau, tu risques d’avoir plus faim, plus de rages, tu auras tendance à plus grignotter, etc. Ton corps a besoin d’être bien hydraté pour bien absorber les nutriments ! En plus, le manque d’eau pourrait te donner des crampes musculaires, des maux de tête, provoquer de la rétention d’eau, te donner l’impression d’être gonflé, faire parraître plus la cellulite, nuire à ta digestion, provoquer de la constipation, etc. Je suggère de boire 2 à 3 litres d’eau par jour (pour quelqu’un qui s’entraîne beaucoup, on peut même viser le 3 à 4 litres). Oui ça semble beaucoup, mais c’est simplement une habitude à prendre ! N’attend pas d’avoir soif pour boire; traînes-toi une bouteille d’eau et prends une bonne grosse gorgée chaque fois que tu y penses ;) Je te promets que tu ne remarqueras que des bienfaits (sur ta perte de poids, sur ta santé, sur ton bien-être et même sur la qualité de ta peau!) Puis la prochaine fois que tu as l’impression d’avoir une petite faim, bois un grand verre d’eau et attend 5-10 minutes; parfois, ça prend seulement ça !

Water.jpg

4- Tu manges régulièrement au restaurant.

C’est très facile de dépasser notre apport calorique lorsqu’on mange au restaurant. Même en ayant l’impression de faire de bons choix; il y aura toujours des calories ‘‘cachées’’ ! Ils utilisent BEAUCOUP d’huile & de beurre pour la cuisson des aliments, beaucoup de sauce, beaucoup de sel & de sucre pour accentuer les saveurs.. Et que dire des portions généralement BEAUCOUP trop grosses ! (et si tu es comme moi; tu manges l’assiette au complet juste par principe, même si tu le sais que c’est trop!) Si tu as la chance de trouver le tableau de valeur nutritive des restaurants sur internet tu vas te rendre compte que même les options qu’on croyait ‘‘pas si pire’’ , le sont en fait ! J’ai déjà vu des repas au restaurant qui contenaient 1100 calories pour UN SEUL REPAS .. :O Pas besoin de te dire que tu risques de dépasser ton apport calorique de la journée après avoir mangé ça .. (parce que tsé, tu as aussi d’autres repas à manger dans ta journée à part celui-là!)

5- Ton sommeil n’est pas optimal.

Le sommeil est EXTRÊMEMENT important. Que ce soit pour la perte de poids, pour l’énergie, pour la concentration, pour la digestion, bref, tout simplement pour bien faire fonctionner le corps & le système. Pour la plupart des gens, il faudrait un 7 à 8h de BON sommeil récupérateur si on souhaite que tout fonctionne parfaitement. Imagines-toi n’avoir que 5h de sommeil durant ta nuit; ton corps passes la journée à essayer de bien fonctionner, avoir assez d’énergie, se concentrer, etc. La perte de poids & le brûlage des graisses, c’est le DERNIER de ces soucis présentement ! Il est pas mal plus occupé à faire fonctionner ton système adéquatement, car c’est sa priorité. En plus, il est prouvé que le manque de sommeil perturbe notre alimentation, augmente les rages & la faim. Puis si tu t’entraînes; la période de repos est essentiel à ta récupération et c’est aussi à ce moment que tu bâtis du muscles. Fais le test; couches-toi plus tôt pendant une semaine ; je te garantie que ta faim sera plus contrôlée, tes entraînement seront 100x meilleurs & ta perte de poids suivra ..

Slep.jpg

6- Tu as un débalancement hormonal sans même le savoir.

Ce point là est un peu plus compliqué, car tu ne peux pas toi-même connaître cette réponse seul… Par contre; ton rendez-vous annuel chez le médecin ne sert pas simplement à savoir si consommes de l’alcool, si tu fumes ou combien tu pèses.. Ce serait important d’avoir un suivi sur ton système hormal ! Si tu as un débalancement hormonal (estrogènes, cortisol, thyroïdes, etc) c’est pratiquement impossible de réussir à perdre du poids, car ces problèmes te mettent carrément des bâtons dans les roues ! Je te suggères donc de consulter ton médecin et prendre des prises de sans pour juste pour t’assurer que tout est ok :)

7- Tu bois tes calories.

La pire chose à faire en processus de perte de poids c’est de boire ses calories.. Parce que ça ne rassasie pas aussi longtemps qu’un repas et parce que ça monte vite ! Imagines-toi que tu as droit à 1500 calories dans ta journée (je dis un chiffre comme ça) : tu consommes un grand verre de lait le matin (130 calories), un moyen cappuccino vanille française ensuite (250 calories), un jus de pomme pour dîner (117 calories), puis une liqueur au souper (150 calories).. Tu viens de ‘‘gaspiller’’ 647 calorie sur les 1500 que tu as droit dans ta journée.. Impossible de ne pas mourrir de faim avec le peu de nourriture qu’il te reste :O Je bois TRÈS rarement des breuvages avec plus de 20 calories.. Je préfères manger plus d’aliments dans ma journée que de boire du jus ou de la liqueur ! Il existe des options sans calories ou très pauvres en calories qui pourront te satisfaire (café régulier, eau pétillante arômatisée, thé/tisane, boisson sans sucre, etc.)

Drink.jpg

8- Tu t’entraînes, mais tu fais un peu n’importe quoi.

Oui c’est bien de s’entraîner et de bouger, mais sais-tu réellement ce que tu fais ? C’est difficile d’obtenir de vrais beaux résultats si tu ne sais même pas comment ‘‘t’enligner’’, quoi faire, comment le faire, combien de fois, combien de temps, etc. Même-moi qui sait comment m’entraîner et quoi faire, j’ai réalisée que lorsque je suis un programme précis pendant X nombre de temps, mes résultats sont beaucoup plus payants ! Aussi, c’est plus facile de ‘‘skiper’’ un entraînement et de prendre cela plus à la légère sans un programme précis. Dis-toi que si sur ton programme il est inscrit que mardi tu dois entraîner tes bras & tes abdos; tu risques vraiment de le faire !! C’est facile de se rendre au gym, mais la différence pour obtenir des résultats, c’est ce que tu y fais une fois que tu y es ! Je te suggères de demander de l’aide, de te trouver un entraîneur qui pourra te faire un programme en lien avec tes objectifs et qui te guidera dans ce processus :)

9- Tu manges bien la semaine, mais tu dérapes le week-end.

Ça !!! Je l’ai fais beaucoup trop souvent … Puis crois-moi que c’est pas bon ! Si tu as obtenus de beaux résultats durant la semaine, mais que tu consommes une quantité excessive de calories la fin de semaine; oui tu peux tout gâcher ! Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est le déficit calorique qui te donnera les résultats d’une perte de poids.. Si tu obtiens un déficit calorique de -400 calories par jour pendant 5 jours mais que le week-end tu es en surplus calorique de + 1000 calories par jour.. Alors tu n’es plus en déficit calorique dans ta semaine au final ! On oublie donc la perte de poids ! Pourquoi tout détruire nos beaux efforts de la semaine dans l’espace de 1 ou 2 jours .. Évidemment je suis d’accord avec l’idée de se gâter à l’occasion, sortir entre amis, participer aux souper de famille, etc. Par contre, il y a toujours moyen de contrôler nos repas, rester raisonnable, écouter sa faim pour ne pas regretter le lendemain !

Cheat.jpeg

Pis la je veux pas te décourager après la lecture de ce texte.. Je ne dis pas que manger au restaurant de temps en temps ou qu’ajouter un peu de noix & de l’avocat à tes recettes c’est mauvais pour ta perte de poids.. Je désires simplement t’éclairer sur certains aspects qui peuvent nuire à ta perte de poids et dont tu n’étais pas au courant. Je ne te dis pas non plus que tu dois commencer à compter tes calories, ou à t’entraîner au gym.. pas du tout ! Il faut simplement comprendre que si tu veux obtenir des résultats, tu dois prendre les choses en mains et surveiller un peu plus tes habitudes quotidiennes ! Au final; c’est pas un entraînement qui va te faire perdre du poids et ce n’est pas non plus un morceau de gâteau qui va tout gâcher ! C’est une combinaison de bonnes habitudes à long terme avec de la constance, des efforts, de la patience et de l’assiduité qui te donneront des résultats !


P.S. Aurais-tu envie de nous partager un 10e point qui, selon toi, nuit à nos résultats?